Sciatique et bilan fonctionnel
La sciatique est classiquement décrite comme une douleur liée au nerf sciatique et associée aux douleurs de dos. C’est un problème de santé courant qui peut handicapé la vie quotidienne. Les sciatiques peuvent être liées aux manques de fonctionnement des articulations, des muscles, des nerfs et des fascias. Ce qui peut être détecté lors d’un bilan fonctionnel.
Les sciatiques peuvent aussi être liées à des manques de vitamines et minéraux comme le magnésium, à une inflammation digestive et au fonctionnement du système nerveux. Tous ces éléments peuvent être visibles lors d’un bilan santé complet.
Dans de plus rares cas, les sciatiques peuvent être non fonctionnelles. Dans ce cas, le traitement des causes vues plus haut donnera peu d’effets et il faudra avancer dans le parcours médical classique.
À quoi sert le bilan fonctionnel pour la sciatique ?
Le bilan fonctionnel permet de savoir si votre sciatique à une cause mécanique. Si vous n’avez aucune difficulté ou douleurs à réaliser un ensemble de mouvements, de contraction de muscles et une absence de gène à l’appui sur les articulations. Alors il est probable que votre sciatique ne soit pas mécanique, mais plutôt liée au fonctionnement digestif ou du système nerveux.
Dans ce cas, il vous sera recommandé de faire un bilan complet afin d’évaluer ces aspects et de voir ce que vous trouvez.
En revanche, en cas de difficulté, il est probable que votre sciatique est un aspect mécanique. Dans ce cas, il sera intéressant de réaliser une thérapie manuelle et/ou des exercices afin d’améliorer la mécanique.
Attention, les douleurs y compris celles des sciatiques ont souvent plusieurs causes. Ainsi, il est possible que votre sciatique soit une cause mécanique et une cause chimique. C’est pour cette raison que l’idéal est un bilan complet pour vous dirigez vers la santé optimale et améliorer au mieux votre sciatique.
Le bilan des mouvements
Des mouvements associés à des douleurs peuvent être le signe de troubles fonctionnels. C’est-à-dire à des muscles, nerfs, articulations ou fascias qui ne fonctionnent pas bien.
Il existe un ensemble de mouvements que vous devriez être capable de réaliser avec certains critères. En l’absence de douleurs et avec une bonne amplitude. Le fait d’être capable de réaliser cela est signe d’un bon fonctionnement.
À l’inverse, l’impossibilité de la faire en respectant les critères peut montrer une dysfonction au niveau d’une chaîne de muscles, de fascias, d’articulations ou de nerfs.
En général, pour la sciatique, ce sont les mouvements d’extensions du dos et de flexion du dos qui sont difficiles. Elles peuvent aussi être déclenchées par une mise en tension des nerfs.
Les mouvements pourront être réévalués après que vous ayez réalisé des exercices ou des traitements des muscles et des articulations en thérapie manuelle afin de vérifier que cela à bien fonctionner.
Plus vous êtes capables de réaliser ses mouvements sans douleurs ou gènes, plus vous êtes protégés contre les blessures et les nouvelles douleurs.
Le bilan des muscles
Certains muscles peuvent se retrouver dans un état de tension ou dysfonctions suite à de nombreux mécanismes :
-Stress
-Chute
-Surutilisation
-Accident
-Sédentarité
Ces tensions peuvent entraîner des douleurs au niveau local ou à distance. Par la connexion qui existe entre les muscles et les fascias, il est possible que votre sciatique soit associée à des tensions au niveau des mollets, des cervicales, des abdominaux ou encore des fessiers.
Lors du bilan fonctionnel, le chiropracteur mettra en tension chacun des muscles et évaluera votre capacité à contracter les muscles d’une manière adaptée. En cas de difficulté, il saura qu’il y à un travail à faire sur ce muscle.
En général, ce sont les muscles abdominaux, grands fessiers, ischio-jambiers, psoas et carré des lombes qui causent les sciatiques.
Il est courant que la normalisation de muscle en difficulté soulage les sciatiques et les douleurs de dos. En fonction de la localisation, le chiropracteur pourra donner des exercices d’étirement ou de renforcement adapté.
VIDEO ACTIVATION GRAND FESSIERS
Le bilan des articulations
Le bilan des articulations consiste en des appui doux à modéré sur les articulations. Ces appuis devraient normalement être indolores. Cependant, en cas de problèmes de muscles ou d’inflammations, ces appuis peuvent devenir très douloureux.
En présence de douleurs au simple appui, on sera plutôt vers une problématique de fascia, de douleur aiguë ou d’inflammation. Soit le corps est tellement en état d’alerte que le simple effleurement est douloureux. Soit les fascias sont fortement en dysfonction. Du fait qu’ils sont riches en fibres nociceptives (fibres de la douleurs), ils peuvent donner des douleurs importantes.
Si la douleur intervient seulement après une pression importante, on saura plutôt sur une cause mécanique, musculaire ou articulaire. Dans ce cas, c’est le travail sur les muscles et les articulations qui devrait soulager.
Enfin, en l’absence de douleurs à la pression, on s’orienterait plus vers une dysfonction à distance ou une cause chimique ou liée au système nerveux.
Conclusion
Le bilan fonctionnel peut vous aider à savoir si votre sciatique est liée à vos muscles, nerfs, fascias ou à vos articulations.
Selon le résultat, vous aurez une orientation vers une cause mécanique, chimique ou liée au système nerveux et des recommandations adaptées.
Vous obtiendrez un score avec le nombre de dysfonctions détectées et le but sera d’avoir le maximum d’amélioration d’ici au prochain bilan.
Le bilan vous permet d’avoir une base pour aller dans la bonne direction et avancer le plus rapidement possible vers le soulagement durable de votre sciatique.
Gardez à l’esprit qu’il est fréquent que la sciatique ait plusieurs causes, mécaniques, chimiques et psychologiques. Pour cette raison, il est recommandé de faire un bilan santé complet.








