Bilan mécanique et genoux
Les douleurs de genoux représentent un motif de consultation fréquent chez les thérapeutes manuels (chiropracteurs, ostéopathes, kinésithérapeutes).
Ces douleurs peuvent venir d’un ensemble de facteurs complexes, y compris mécanique, mais aussi chimique et psychologique.
Il peut être difficile de savoir d’où viennent les douleurs de genoux, ainsi, le bilan mécanique est un outil précieux pour avoir une information et s’aiguiller vers une piste ou une autre.
Ce que le bilan mécanique apporte pour une douleur de genoux
Les douleurs de genoux peuvent venir de contraintes purement mécaniques.
En effet, le genoux possède un ensemble de muscles qui en l’absence d’un fonctionnement adapté peut entraîner des douleurs.
D’un point de vue local, ces douleurs peuvent être liées aux muscles :
- poplité
- quadriceps
- ischio-jambiers
- TIbialis postérieur
- Tibialis antérieur
- Soléaire
- Gastrocnemius
Tous ces muscles ont un rôle direct sur le fonctionnement des genoux. Ainsi, une dysfonction de ces muscles peut entraîner des douleurs.
Soit par souffrance du muscles qui enverra des douleurs directement. Soit par compensation articulaire via le muscle qui empêche l’articulation de bouger normalement.
D’un point de vue général, par le biais des chaînes musculaires et des fascias, des tensions à distance des genoux peuvent provoquer des douleurs également.
Pour en citer quelques-uns, voici d’autres muscles qui peuvent causer ce genre de douleurs :
- Abdominaux
- Grand fessier
- Moyen fessier
- Piriformis
- Diaphragme
- Muscle paravertébraux
Tous ces muscles peuvent avoir un impact sur la mécanique du genou. Ainsi, travailler directement sur le genou peut parfois se révéler insuffisant. Il faut travailler sur l’ensemble des faiblesses.
Le bilan mécanique permettra d’identifier les faiblesses de ces muscles et d’orienter vers une piste ou une autre. Comme par exemple, la thérapie manuelle, le renforcement des muscles, ou encore une piste plutôt chimique ou liée au système nerveux.
Les douleurs de genoux de types mécaniques
Les douleurs de genoux liées à des problèmes de muscles vont regrouper plusieurs critères :
- Augmentation des douleurs lors du sports
- Augmentation des tensions lors des positions statiques prolongés,
- Douleurs qui ont commencé proche d’une chute, d’un accident avec un traumatisme musculaire ou tendineux
- Douleurs qui tire, lance, bloque
- Historique de traumatisme à distance de votre zone douloureuse ou se sport intense
- Douleur qui ne réveillent pas la nuit ou uniquement au mouvement
- Douleur soulagé avec des périodes de repos (arrêt du sport)
- Douleurs peu ou pas influencé par le niveau de stress, les écarts alimentaires
- Absence de troubles digestifs, anxiété, troubles du sommeils
Ce type de douleurs va plutôt faire penser à des muscles traumatisés (surutilisation ou choc) qui n’arrivent plus à remplir leur rôle et entraînent des douleurs de manière automatique sur certains types de mouvement.
Ces douleurs arrivent en particulier chez des personnes ayant une bonne santé générale (pas de maux de tête, fatigue, maux de ventre, SPM etc.). À l’inverse, en cas de symptôme de ce type, la cause chimique devra être étudiée.
À l’inverse, des douleurs plus liées au système nerveux et digestifs donneront :
- Douleurs la nuit
- Douleurs aléatoires dans la journée
- Douleurs qui va et vient indépendamment des mouvements
- Douleurs qui est venu progressivement, sans facteurs déclenchant
- Douleurs qui est impacté par le stress
Dans ce cas, il est plus probable que vos douleurs soient moins liées à une contrainte mécanique.
Dans ce cas, le bilan devrait montrer une absence de muscles en souffrances, et vous saurez que vous devez vous tourner vers le système nerveux et l’alimentation.
Bien entendu, il est aussi possible que vos douleurs soient un mixte des deux problèmes. Dans ce cas, l’idéal sera de travailler l’ensemble de ces éléments pour un maximum de résultats.
Est ce que le bilan sert si j’ai de l’arthrose ? une déchirure des ménisques ?
Les apparences à l’imagerie ne sont pas liées à la clinique. Cela signifie que vous pouvez avoir une arthrose très développée, ou des fissures méniscales et une absence de douleurs.
À l’inverse, vous pouvez avoir des ménisques et articulations très belles à l’imagerie et fortement douloureuse.
Il est donc tout à fait possible que vos douleurs soient liées aux muscles autour du genou et non à l’arthrose et aux ménisques même s’ ils présentent des anormalités.
Ainsi, même en présence d’arthrose ou autres anomalies, le bilan peut vous montrer des dysfonctions sur les tissus sur lesquels vous pouvez agir sans opérations.
Dans le cas ou il y à des problèmes, des exercices ou de la thérapie manuelle pourra vous être recommandé afin d’améliorer vos genoux
Est ce qu’il sert si j’ai une opération du genou dans le passé ?
Il est même d’autant plus conseiller ! Du fait du geste chirurgical ou du fait du repos associé à l’opération, des compensations peuvent arriver.
De même, il est possible que des tensions aient déjà été là avant le geste opératoire et soient également visibles au bilan.
Le fait qu’il y ait une opération ajoute des chances au fait que vos douleurs aient un caractère mécanique. Ainsi, il est d’autant plus intéressant de faire le bilan.
Bien entendu, il est aussi possible que vos douleurs soient liées à une problématique inflammatoire. Et que c’est ce qui explique que les douleurs persistent malgré l’opération.
Dans ce cas, ce sera plutôt du côté des vitamines et du système nerveux qu’il sera bon de s’intéresser.
Conclusion
Le bilan mécanique permet d’avoir une vision de l’ensemble des muscles qui peuvent jouer sur votre genou.
Ce bilan peut donner une direction de traitement en particulier pour les genoux souffrant depuis un choc, une surutilisation, un changement d’activité ou encore un sport. Si des dysfonctions sont trouvées, il sera utile de travailler cette sphère pour votre genou.
Le bilan mécanique implique des mouvements doux et sécuritaires, il est indiqué pour les personnes souffrantes du genoux, y compris post opératoire ou avec de l’arthrose ou des ménisques fissurés.
Inversement, en l’absence de problématiques identifiées, il sera intéressant de mettre l’accent sur le travail d’autres paramètres jouant sur les douleurs de genoux.
Ces paramètres sont principalement le système nerveux, l’alimentation et le statut en vitamines et micronutriments.