Hernie discale cause, symptôme et traitement
Une hernie discale vous fait souffrir et vous cherchez une solution pour soigner votre douleur ? Vous avez déjà essayé la kinésithérapie, l’ostéopathie et souhaitez tester une nouvelle approche ? Vous vous demandez si la chiropraxie est adaptée pour vous ? La réponse à ces questions répandues dans l’article.
Le chiropracteur peut-il soulager une hernie discale ?
Le chiropracteur est un professionnel de la santé réglementé et reconnu par l’État apte à vous soulager pour vos douleurs y compris pour la hernie discale.
Dans la plupart des cas, vous ressentirez une nette amélioration dès la première séance. En plus d’avoir une meilleur compréhension de l’origine de votre douleur de dos.
Les manipulations articulaires produisent un effet anti-inflammatoire local. Et induisent un changement de l’activité musculaire autour et à distance des hernies discales.
Également, Le chiropracteur pourra réaliser des pressions sur les muscles pour induire un appel vasculaire et relâcher les tensions associées à la hernie discale.
Enfin, le chiropracteur pourra vous recommander des exercices de type Mckenzie. Ou encore des étirements du muscle piriforme, des muscles grands fessiers ou des muscles psoas. Selon s’il observe que c’est nécessaire par ces tests cliniques.
Toutes les douleurs sont le fruit d’une combinaison unique de facteurs et en plus de soulager votre hernie discale, le chiropracteur évaluera ce qui est à la cause de votre douleur.
Vous pouvez en apprendre plus sur le chiropracteur, ces techniques, ces bienfaits et ce qu’il prend en charge içi ou voir les motifs de consultations içi.
Les symptômes d’une hernie discale
Premièrement, La hernie discale peut être à l’origine d’une multitude de symptôme.
Cependant, la hernie discale donne le plus fréquemment une douleur en barre dans le bas du dos.
Elle peut également être à l’origine de douleurs qui irradient le long de la jambe jusqu’au gros orteil.
Plus rarement, elle peut donner des douleurs « tronquées », ce qui signifie que vous ressentez une douleur à différents endroits sans lien entre ces zones. Par exemple dans le bas du dos, puis une douleur au genou puis une douleur à la cheville. Sans lien entre ces différentes douleurs. C’est à dire sans douleurs au niveau de la cuisse et du mollet.
Une hernie discale peut également donner des douleurs « à bascule », ce qui signifie que vous ressentez des douleurs parfois le long de la jambe droite, parfois le long de la jambe gauche.
Dans tous les cas, il est bon de ne pas se fixer sur une apparence d’hernie à l’imagerie. En effet, si on réalise des IRM sur des personnes sans douleurs, une bonne partie aura une ou plusieurs hernies.
Il n’est donc pas évident que votre douleur proviennent de cette hernie. D’autant que se fixer sur la hernie peut vous faire perdre confiance en votre corps et provoquer de la peur au mouvement et du pessimisme sur la guérison…. alors que votre corps est incroyablement fort et que dans la majorité des cas, les hernies évoluent très bien.
Des muscles non fonctionnels, des articulations en manque de mouvement ou encore des carences en oméga 3 peuvent être à la base de douleurs qui ressemblent aux douleurs d’hernie discale.
Votre chiropracteur pourra évaluer ces causes et vous proposer un traitement et des recommandations adaptés.
Le chiropracteur peut-il m’aider à ce que ma hernie ne revienne pas ?
Tout d’abord, le chiropracteur connaît les causes des hernies discales.
En particulier si vous souffrez de douleurs depuis plus de 3 mois, il essayera d’identifier ces causes chez vous pour vous recommander les changements adaptés.
Ensuite, il vous montrera par des tests précis comment les exercices que vous pouvez réaliser pourront vous soulager. Et vous donnera des explications claires pour que vous puissiez réaliser les exercices de la manière la plus adaptée possible.
Cependant, toutes les causes de douleurs ne sont pas connues. L’identification des causes et leurs corrections est donc la partie la plus difficile et celle qui demande le plus votre collaboration.
Est ce que cela vient de votre gestion du stress ? Du manque de stabilité musculaire ? D’entrée posturale ? D’inflammation systémique liée à une mauvaise alimentation ? De mouvement répétés excessifs ?
Ainsi, comme dans une enquête, vous devrez éliminer ces facteurs un à un jusqu’à atteindre le résultat voulu : atténuer vos douleurs sur le long terme, gagner en autonomie et améliorer votre santé globale au passage.
Les douleurs sont un signal d’alerte, comme un voyant orange sur la voiture qui nous invite à ralentir et à nous analyser. Le but n’est pas simplement de gommer ce voyant, mais aussi de comprendre sa survenue pour améliorer votre fonctionnement.
Combien de séance chez le chiropracteur pour soulager ma hernie ?
Dès la première séance, vous devriez ressentir une nette amélioration. Pour les douleurs présentes depuis longtemps ou en pleine crise de douleur. Il pourra être nécessaire de réaliser des exercices à la maison ainsi que d’ajouter une ou deux séances.
Si votre douleur n’est pas associée à des causes de douleurs chroniques comme une mauvaise gestion du stress ou une instabilité, cette séance peut suffire à vous soulager durablement.
En revanche, si il existe ces causes de douleurs chroniques, il se peut que votre chiropracteur vous recommande un suivi avec des séances écartées progressivement. Ceci afin de corriger les causes des douleurs, évaluer que la stratégie mise en place est efficace et vous encourager vers la bonne voie.
Par ailleurs ce suivi peut être une des choses qui distinguent les ostéopathes et les chiropracteurs. En effet, les ostéopathes proposent moins souvent des suivis. Pour autant, les chiropracteurs et ostéopathes ont des pratiques proches et complémentaires.
Vous pouvez avoir plus d’informations sur les différences entre l’ostéopathe et le chiropracteur içi.
Ces soins peuvent représenter un investissement et vous pouvez trouver plus d’informations sur le prix, le remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle içi.
Quelle complémentarité avec le médecin, l’ostéopathe et le kinésithérapeute ?
Tout d’abord, le soins en chiropraxie est totalement compatible avec un suivi en kinésithérapie, médecine générale ou ostéopathie.
Ces différentes approches pourront produire un effet synergique pour vous soulager au mieux. Ainsi qu’éviter que la douleur ne revienne.
Le kinésithérapeute pourra vous donner des exercices de renforcement des abdominaux pour stabiliser votre dos. Il pourra également vous guider dans une reprise progressive du mouvement. Par ce biais, il peut vous faire gagner en confiance dans votre corps.
L’ostéopathe pourra réaliser un travail sur les fascias, le crânien ou le viscéral et notamment le psoas. Ceci pourra améliorer le fonctionnement global de votre corps et soulager votre dos.
Le chiropracteur pourra se concentrer sur le fonctionnement des articulations, du système nerveux et des muscles. Ainsi que vous donner des exercices spécifiques.
Les ostéopathes et les chiropracteurs peuvent avoir de spécialités en posturologie, nutrition, suivi du sportif. Selon votre problématique, n’hésitez pas à vous renseigner sur le profil doctolib du praticien.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur comment choisir votre ostéopathe ou chiropracteur içi.
En cas de crise, le médecin pourra vous prescrire les anti-inflammatoires adaptés pour soulager votre douleur. De plus, il pourra vous prescrire des séances de kinésithérapie. Enfin, il évaluera si cette douleur est le signe de quelque chose de grave ou une simple dysfonction musculaire ou articulaire.
Cependant, le chiropracteur et l’ostéopathe sont également des professionnels de première intention. Il pourront évaluer si votre douleur peut venir de quelques chose de grave et vous référer.