Le bilan du stress – à quoi ça sert ?
Il est connu et reconnu que le stress participe à la majorité des problématiques chroniques aujourd’hui. Pourtant, on se contente souvent de dire que “c’est le stress” , ou encore, “c’est dans votre tête”, sans donner de réelle explication et mesure à ce facteur. Nous verrons dans cet article qu’il est possible de mesurer le stress.
Grâce à cette mesure, il est possible d’évaluer la pertinence des modifications d’hygiène de vie. Et ainsi, d’avoir une véritable méthode pour apprendre à gérer son stress.
Dans cet article, nous verrons aussi ce que le stress induit, comment le mesurer et les méthodes pour apprendre à le diminuer.
LES CONSÉQUENCES DU STRESS – DEREGULATION DU SYSTÈME NERVEUX
Pour commencer, il faut rappeler que le stress correspond simplement à un facteur qui induit une réponse d’adaptation. Autrement dit par l’OMS : lLe stress est une réaction normale d’adaptation de notre organisme face à un changement d’environnement. Et ces changement d’environnement ou stimulus environnementaux ne deviennent problématique que lorsqu’il dépasse nos capacité d’adaptations. C’est à dire dans deux situations :
-Excès de changement de l’environnement
-Diminution de nos capacités d’adaptation
La dérégulation du système nerveux s’opère lorsque nous subissons des stimulus environnementaux répétés ou des traumatismes brutaux. Cela provoque un changement de notre niveau d’activation du système nerveux de base. Ce qui nous rend plus fragile face à de nouveaux stress. Nos capacités d’adaptation ont diminué.