Lombalgie : causes, symptômes et traitement
Vous vous demandez quelles sont les causes de la lombalgie ? La durée de ce mal de bas du dos ? Ainsi que les symptômes qui peuvent y être associés ? Les traitements ? Par quels exercices soulager ce mal de dos ? Faisons le tour de ces questions répandues dans cet article.
Les types de lombalgie
Pour commencer, les lombalgies peuvent avoir différentes durées selon leurs causes. Ainsi, il existe 3 grands types de lombalgies. Les lombalgies aiguë, chroniques et les lombalgies graves.
Les lombalgies graves sont des douleurs qui résultent d’une pathologie. Et qui peuvent être associés à une perte de fonction, voire un risque vital.
Les lombalgies non graves sont associées à une tension des tissus sans risque immédiat. C’est-à-dire que les muscles, articulations, fascias ou nerfs ne travaillent pas optimalement et engendrent une douleur
La lombalgie aiguë dure moins de 3 mois, tandis que la lombalgie chronique dure plus de 3 mois. Cependant, ce sont les mêmes processus qui sont en jeu, mais à une intensité différente.
La lombalgie pathologique
La raison de consulter lors de l’apparition de nouvelles douleurs
Les lombalgies graves sont les douleurs de dos dont l’origine est un processus tumoral, infectieux ou traumatique. Ces lombalgies peuvent être des urgences thérapeutiques nécessitant l’hospitalisation.
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de consulter un professionnel de santé en cas d’apparitions de nouvelles douleurs. Médecin généraliste, ostéopathe ou chiropracteur sont des professionnels de première intention. C’est-à -dire capable d’évaluer le type de lombalgie et prendre les décisions adéquates.
Cette lombalgie représente environ 15% des nouvelles douleurs de dos. Elles auront tendance à être aiguë, très douloureuse, réveiller la nuit et être présentes en permanence.
Le contexte clinique est aussi important. Les antécédents familiaux, la prise de médicament, l’histoire du déclenchement de la douleur aideront au diagnostic. La résistance aux traitements classique sera un indicateur également (anti-inflammatoire, activité, kinésithérapie, chiropraxie, ostéopathie)
Mise en garde
Attention, certaines douleurs « non graves » présentent ces caractéristiques également. Ne tombez pas dans le catastrophisme si vous présentez ces signes. Restez positif et consultez un thérapeute si ce n’est pas déjà fait. Attention à vos interprétations d’internet et à vos montées d’anxiétés ! Quand votre anxiété monte, c’est le moment de consulter un thérapeute !
Par ailleurs, la suspicion d’un processus pathologique est l’unique moment ou des imageries seront indiqués pour des douleurs de dos. En présence de douleurs sans suspicion de gravité, les imageries ne sont pas recommandées. En effet, elles augmentent le risque de faire durer longtemps la douleur.
Donc ne demandez pas une imagerie si votre thérapeute ne le pense pas nécessaire. En revanche, tenez-le au courant de l’évolution de vos douleurs. Sa décision peut changer avec l’évolution des signes.
Les lombalgies graves peuvent être associées à une perte de fonction, c’est pour cette raison qu’une prise en charge rapide doit être effectuée.
La lombalgie non grave
La lombalgie non grave est une douleur de bas du dos liée à la fonction. Elle ne résulte pas d’un processus pathologique, mais d’une tension sur les tissus.
Ce type de lombalgie représente 85% des douleurs de bas du dos.
Ces tensions peuvent être la résultante de nombreux facteurs. Les premières causes sont les facteurs psychosociaux. Ce sont les drapeaux jaunes, bleus et noirs dont vous trouverez une liste simplifiée plus bas.
Il existe également des causes mécaniques et des causes chimiques. Ce qui est primordiale à comprendre, c’est que ces 3 types de facteurs s’influencent entre eux.
En effet, les douleurs ont un impact colossal sur la qualité de vie, et peuvent modifier la perception de l’environnement et pousser vers les souffrances émotionnelles.
Inversement, des problèmes émotionnels vont favoriser un repliement sur soi, une baisse d’activité physique favorisant les douleurs de dos.
De la même manière, le stress facilite des désordres intestinaux (dysbioses) allant de pair avec une malabsorption des oméga 3, magnésium et vitamine D. Et inversement, un manque d’oméga 3 favorise les dépressions et l’anxiété.
Ou encore, les vertèbres qui manquent de mobilité peuvent irriter le dos. Cela peut donner des symptômes qui ressemblent à une hernie discale au niveau lombaire. Cela peut aussi irriter le nerf et donner des sensations de sciatique. Cependant, les chiropracteurs peuvent soulager les vertèbres, la hernie discale et la sciatique.
Ainsi, pour prendre en charge optimalement les douleurs de dos. Il faut donc évaluer chacun de ces facteurs et de les modifier ensemble autant que possible.
Peut-être que votre situation salariale n’est pas modifiable. Alors, vous devrez jouer d’autant plus sur l’alimentation et l’activité physique. Ou encore sur le changement de perspective sur votre situation salariale via une thérapie cognitivo-comportementale par exemple.