Prévention cardiovasculaire : AVC, infarctus et insuffisance cardiaque
Comment avoir une prévention cardiovasculaire optimale ? Quels sont les mécanismes ? Comment s’auto-évaluer et être acteur en prévention ?
Vous vous demandez comment prévenir les maladies cardiovasculaires ? Quels sont les facteurs qui augmentent les risques ? Quelles mesures pouvez vous prendre pour savoir où vous en êtes ? Comment diminuer les risques ? Faisons le tour de ces questions répandues dans cet article.
Comment les maladies cardio-vasculaires arrivent ?
Tout d’abord, les maladies cardiovasculaires représentent les maladies qui viennent du cœur et des artères et veines. Les maladies cardiovasculaires les plus fréquentes sont dans l’ordre :
–Hypertension artérielle (1 français sur 3)
–Insuffisance cardiaque (150 000 hospitalisations/an)
–Accident vasculaire cérébrale (130 000 hospitalisations/an)
–Infarctus du myocarde (120 000 hospitalisations/an)
L’hypertension artérielle est le facteur principale à la base des autres maladies. En effet, en obligeant le cœur à battre plus vite, le cœur se fatigue et devient insuffisant.
Avec un sang frappant trop fort les artères, des micros lésions inflammatoires se produisent. Elles augmentent l’oxydation des LDL et conduisent aux plaques d’athéromes. Ces plaques diminuent l’apport sanguin au cœur. Ce qui donne également l’insuffisance cardiaque.
Enfin, si ces plaques sont instables, elles peuvent se détacher et boucher les plus petites artères. C’est ce qui provoque l’infarctus ou l’AVC selon l’endroit ou elles se détachent.
Cependant, l’hypertension artérielle n’est pas le seul facteur de risque de l’AVC et l’infarctus. En effet, une inflammation globale, appelée inflammation systémique de bas grade, peut en être à la cause également. C’est la raison pour laquelle certaines personnes n’ayant jamais eu d’hypertension peuvent souffrir d’un AVC ou d’un arrêt cardiaque.
Les autres facteurs de risques de maladies cardiovasculaires
Pour commencer, les autres facteurs de risques causent l’inflammation systémique de bas grade ou l’hypertension. Les plus démontrés sont ceux ci :
-Obésité
-Tabagisme
-Diabète
-Sédentarité
-Isolement sociale (1)
-Stress psychosociale (dépression, anxiété, abus sexuel) (2)(3)
Ainsi, les causes des maladies cardiovasculaires se composent de facteurs chimiques et émotionnels. Certaines personnes sont à risque via une fragilité psychologique qui favorise l’inflammation. D’autres le sont via des fragilités génétiques, du microbiote ou des erreurs alimentaires conduisant à l’inflammation également.
Par conséquent, pour lutter contre ces troubles, il faut d’abord évaluer la cause. Il existe des moyens de mesurer en autonomie ou vous en êtes. Et des plus poussés pour agir optimalement en prévention cardiovasculaires.
(1)https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27091846/
(2)https://sci-hub.hkvisa.net/10.1080/01616412.2017.1317904
(3)https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34654528/
Comment savoir ou j’en suis facilement ?
Tout d’abord, relativement aux facteurs de risques vue plus haut, on voit qu’il faut se concentrer sur deux paramètres : la gestion du stress et l’alimentation. L’idéal est d’avoir des marqueurs facilement accessible pour vous auto-évaluer et être autonome et acteur de votre santé.
Pour la gestion du stress, le paramètre le plus facilement accessible et informatif est la variabilité de fréquence cardiaque (HRV). Il peut être régulièrement mesuré et amélioré via des mesures simples. De plus, son amélioration est associée à une baisse de risque de maladies cardiovasculaires.
A titre d’exemple, urgofeel propose un appareil à 69€ qui vous permet de voir en direct votre HRV s’améliorer. Il existe également des applications qui permettent de mesurer cette valeur.
Pour l’alimentation, la mesure la plus simple est le tour de taille. Qui doit se trouver en dessous de 80cm pour les femmes et 94cm hommes.
En normalisant ces deux facteurs, vous diminuerez déjà fortement vos risques de maladiescardiovasculaires. Cependant, ce n’est pas suffisant pour bénéficier d’une prévention optimale contre les maladies cardiovasculaires. En effet, vous pouvez avoir un tour de taille faible et une bonne gestion du stress et souffrir de maladies cardiovasculaires pour d’autres raisons.
Les autres marqueurs cardiovasculaires à normaliser
Premièrement, bien que les causes majeures d’inflammation sont le stress et le surpoids. Il existe de nombreuses autres causes d’inflammation.
-Microbiote pro-inflammatoire
-Homo-cystéine
-Carences en oméga 3
-Carences en anti-oxydant
-ApoE
-Troubles hormonaux
-LDL oxydés et la CRPus
Les LDL oxydés et la CRPus sont les conséquences d’une inflammation excessive ou d’un manque de micronutriments. Ainsi, leur élévation justifie l’exploration des autres facteurs et leurs normalisations.
Entres autres, l’homo-cystéine élevé est un indicateur de risque de mortalité à court terme. En effet, ce produit agit comme des lames de rasoirs qui endommagent les artères. De même, tout doit être fait pour la normaliser. Et des complémentation en vitamines B ou en hormones peuvent être très efficaces pour se faire.
Toute la difficulté des maladies cardiovasculaires est leur caractère progressif et silencieux. Cela signifie que l’élévation de l’inflammation via ces marqueurs peut ne donner aucun signe jusqu’a l’arrivé de l’AVC ou l’infarctus.
Cependant, de nos jours, des tests sanguins sont disponibles pour évaluer ces facteurs et prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Ainsi, nous disposons de nombreux éléments pour agir, et il ne manque que la diffusion de l’information pour que ces tests deviennent des routines.
Ces routines pourront prévenir l’utilisation de médicaments qui diminue la qualité de vie mais qui sont nécessaires. Car nous sommes déjà arrivé trop tard dans le développement des plaques d’athéromes et de l’hypertension. Par faute de prévention cardiovasculaire.
Conclusion pour la prévention cardiovasculaire
Pour conclure, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Elles sont silencieuses, ce qui veut dire qu’on peut ne pas les voir venir. Ce qui signifie que toutes les stratégies de prévention possibles doivent être utilisées.
La principale stratégie consiste en la gestion du stress psychosocial et la réduction du tour de taille. Ces deux facteurs permettent de diminuer significativement les risques et sont des priorités absolues. Vous pouvez agir en autonomie et auto-évaluation sur ces facteurs comme vu plus haut. En cas de difficulté à normaliser, vous pouvez trouver de l’aide via des coachs sportifs, le soutien de votre entourage ou des médecins nutritionnistes, diététiciens, naturopathes etc.
Ensuite, idéalement, les autres facteurs de risques peuvent être évalués, dès 40 ans. Ce qui permet de mettre toutes ses chances de son côté. En l’absence de pathologie, on peut imaginer commencer simplement par les LDL oxydés, l’homo-cystéine, la vitamine D et la CRPus.
Ces tests sont accessibles sans prescription et coûtent environ 100€ via le laboratoire LIMS et BARBIER. Malheureusement, ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Donc vous n’êtes pas obligé de passer par votre médecin pour les réaliser.
En revanche, en cas de résultat anormaux, il est recommandé de se tourner vers un médecinfonctionnel ou thérapeute partenaire pour normaliser ces critères. Vous pouvez en trouver une liste ici. Ils pourront vous prescrire des analyses plus poussées qui sont remboursables en bonne partie. Et vous donner des conseils pour que ces analyses soient normales le plus rapidement possible.
.