Comment la chiropraxie peut vous accompagner au quotidien ?

La chiropraxie se concentre sur l’aspect mécanique du corps humain, en se concentrant sur le système nerveux

Cela signifie que son but est de rétablir le fonctionnement des tissus que sont les articulations, les muscles et les fascias grâce au système nerveux. 

Dans cet article, nous allons d’abord nous concentrer sur l’aspect « rétablir la fonction des tissus » puis sur l’aspect du système nerveux.

Rétablir le fonctionnement des tissus

Que vous souffriez d’une douleur dans le bas du dos, les genoux, les cervicales ou encore les poignets. Il est hautement probable que ces douleurs soient associées à des tissus dysfonctionnels

Cela signifie des muscles, articulations, nerfs ou fascias qui fonctionnent mal et provoquent des douleurs. 

Ces tensions peuvent être au niveau même de vos douleurs, mais elles peuvent aussi venir d’un autre endroit. Car tous ces tissus, par leurs interconnexions, peuvent induire des effets à distance.

Par exemple, une articulation au niveau des cervicales peut diminuer le fonctionnement du poignet, par le biais des nerfs

Des tensions dans les mollets peuvent provoquer des tensions dans le bas du dos, par le biais des chaînes musculaires. 

C’est pour cette raison que le chiropracteur pratique une approche globale pour aller à la cause du problème. Attendez-vous à ce qu’il analyse vos pieds, même si vous avez mal aux cervicales ! 

 

Comment le chiropracteur rétablit le fonctionnement des tissus ?

Pour redonner le fonctionnement à vos tissus, le chiropracteur commence par analyser votre corps. 

Pour ce faire, il vous fera faire des mouvements à la recherche de douleurs, blocages ou déséquilibres

Ensuite, il analysera vos capacités à contracter vos muscles et vos réflexes pour l’examen neurologique. 

Enfin, il s’assurera que la palpation des articulations n’est associée à aucune gêne ou sensibilité. 

A savoir ; quand on appuie sur vos articulations, vous ne devriez rien sentir d’autre qu’une pression. 

Une fois qu’il aura analysé votre fonctionnement, le chiropracteur réalise des traitements manuels. 

Cela peut aller de pression sur les muscles, étirement des fascias, mobilisation douce des articulations ou encore le fameux craquage.

Loin des clichés des réseaux sociaux, le chiropracteur possède plusieurs techniques et n’est pas seulement là pour faire craquer vos articulations, surtout si le patient ne le souhaite pas. 

L’utilité d’avoir des tissus qui fonctionnent bien

Une fois le traitement réalisé, le chiropracteur s’assure du bon fonctionnement des tissus grâce au test de l’analyse. 

Une fois que tous les tests sont normalisés, le corps a nettement gagné en adaptabilité. Il est maintenant capable de subir plus de contraintes avant qu’une douleur apparaisse. Il est plus résistant, plus souple, plus libre.

On observe également que le corps répond de mieux en mieux au traitement et devient de plus en plus simple à soigner. Les capacités d’auto-guérison sont meilleures, car le corps a moins de dysfonctions à gérer en même temps. 

Le but de la chiropraxie est donc non seulement de traiter les douleurs chroniques ou aiguës, mais aussi de renforcer le fonctionnement du corps pour limiter de nouvelles blessures.

Dans quel cas consulter le chiropracteur pour rétablir ces tissus ?

Le chiropracteur peut vous soigner de douleurs datant de plusieurs années, sur lesquelles vous n’aviez plus d’espoir. Il n’est pas rare de voir en consultation des patients qui ont déjà tout essayé et qui trouvent un soulagement grâce à la chiropraxie. 

Attention, consulter un chiropracteur ne signifie pas pour autant la fin des douleurs. Même si le thérapeute renforce votre corps, le risque de blessures existe toujours.

Un changement d’activité, une accumulation de contraintes professionnelles ou psychologiques, la reprise de mauvaises habitudes,…peut-être source de nouvelles blessures et de douleurs. 

Le défi est de rester actif tout en restant équilibré : assez d’activité pour se maintenir et progresser mais éviter le trop d’activité qui provoque la blessure.

Le système nerveux comme outil pour trouver les dysfonctions

Le chiropracteur utilise comme point d’analyse le système nerveux. Ce système lui permet deux choses : 

  • évaluer le niveau de fonctionnement des tissus 
  • évaluer  la capacité du corps à s’auto-guérir. 

Le système nerveux permet d’envoyer l’information à notre corps de bouger ; il est composé du cerveau et des nerfs. Lorsque vous prenez la décision de bouger, il envoie l’information de contracter des muscles pour réaliser votre volonté. 

Sauf que des tissus dysfonctionnels vont empêcher l’envoi correct de cette information et parasiter la réponse du corps. Le chiropracteur utilise des tests neurologiques pour cibler avec précisions les zones adaptées. 

Le système nerveux est également responsable de la capacité de votre corps à s’auto-guérir. Quand il est en mode parasympathique, il est capable de digérer, cicatriser, se défendre contre les bactéries. 

En revanche, quand il est en stress, il passe en mode sympathique, il envoie le sang dans les muscles et met en pause les autres fonctions. 

Dans ces conditions, il est très difficile pour le corps de guérir ! Malheureusement, diverses conditions peuvent faire que l’on soit en mode sympathique trop souvent : antécédent de traumatismes, burn-out, manque de sommeil, stress professionnel, excès ou manque de sport, etc. 

C’est ce qui explique que les douleurs sont particulièrement présentes chez les 30/50 ans qui dorment fréquemment peu et ont enchaînement de raisons d’être inquiets et fatigués. 

Le but du chiropracteur est donc aussi de faire prendre conscience de cet aspect aux patients et de lui donner des recommandations pour l’aider à activer le mode parasympathique

Le soin en lui-même permet d’aider à passer dans ce mode et peut-être une excellente aide. Cependant, rien ne sera plus puissant que l’adoption d’habitudes de vie saines pour renforcer les capacités de votre corps à bien fonctionner.

Conclusion 

Pour conclure, nous pouvons dire que le chiropracteur vous accompagne au quotidien en soignant les dysfonctions avant qu’elles ne se transforment en douleurs. 

En traitant les douleurs qui ont mal guéri et qui continuent à vous gêner au quotidien. Il vous aide à maintenir de bonnes habitudes pour que vous gagniez en adaptabilité, en résistance, et que vous puissiez continuer à faire vos activités sans être freiné par les douleurs

Il peut donc vous accompagner pour optimiser vos performances ou soulager les tensions de la vie quotidienne. Il utilise diverses techniques manuelles, plus ou moins douces, selon vos besoins.

La chiropraxie se concentre sur l’aspect mécanique du corps humain, en se concentrant sur le système nerveux

Cela signifie que son but est de rétablir le fonctionnement des tissus que sont les articulations, les muscles et les fascias grâce au système nerveux. 

Dans cet article, nous allons d’abord nous concentrer sur l’aspect « rétablir la fonction des tissus » puis sur l’aspect du système nerveux.